Moniteur PC cassé : est-ce qu’il vaut la peine de le réparer ?

Rate this post

Un moniteur défectueux ou une panne d’écran PC peut rapidement devenir problématique d’autant s’il s’agit d’un PC portable. Pour les ordinateurs de bureau, s’il s’agit d’un ancien modèle d’écran, il vaut la peine de remplacer l’appareil car l’efficacité énergétique et les performances se sont considérablement améliorées ces dernières années. Avec les appareils plus récents, cependant, il vaut parfois la peine de le réparer.

Réparer un moniteur PC est-ce que ça en vaut la peine?

Si la garantie de l’appareil n’a pas encore expiré, vous devriez penser à une réparation. Dans ce cas, aucun frais ne vous sera facturé. Demandez un devis ou une estimation du prix de la réparation d’écran PC de la part d’un professionnel en réparation d’ordinateurs avant de choisir de faire réparer.

Si les coûts représentent plus d’un quart du prix d’achat, vous devez évaluer dans quelle mesure une réparation en vaut la peine. Parce que si un défaut apparaît pour la première fois, de plus en plus peut être ajouté au fil du temps. Il est également important de savoir qu’il n’y a pas de nouvelle garantie après une réparation.

Comment se passe la réparation des moniteurs PC ?

Vous pouvez également réparer les petits défauts tels que le remplacement des câbles vous-même. Reportez-vous également au manuel d’utilisation lors du dépannage. Souvent, vous y trouverez des conseils pour les petites réparations.

Cependant, assurez-vous de ne toucher le câblage à l’intérieur que si vous avez déjà de l’expérience en électronique. Sinon, laissez-le de côté et contactez un spécialiste en réparation d’ordinateurs. Demandez toujours un devis avant une réparation et, si nécessaire, comparez plusieurs offres entre elles.

Note de sécurité : Lors de la réparation d’un appareil électrique, il est extrêmement important de débrancher l’appareil de l’alimentation électrique avant de commencer le dépannage. Il est également plus sûr de porter également des gants de protection.

Trouvez le bon service de réparation

Pendant la période de garantie, il est logique que vous contactiez directement le magasin où vous avez acheté votre moniteur ou l’entreprise de fabrication. Ils offrent souvent des services de réparation étendus et disposent également des pièces de rechange d’origine.

Une fois la garantie expirée, vous pouvez également contacter un service de réparation local. Ceux-ci sont souvent plus rentables en raison des courtes distances de déplacement et des pièces de rechange alternatives. Renseignez-vous sur Internet, auprès des connaissances et des Pages Jaunes et portez une attention particulière aux avis des clients précédents. Dans certaines villes, vous trouverez également des cafés dits de réparation, où des artisans amateurs prendront soin de votre appareil. Nous vous conseillons les techniciens de réparation d’ordinateurs Techinclic qui se déplacent eux même jusqu’à chez vous pour réparer votre moniteur.

Moniteur cassé : défauts et causes possibles

Le moniteur n’affiche aucune image

Bloc d’alimentation ou câble défectueux

Le moniteur n’affiche aucune image : Vérifiez la prise à l’aide d’un multimètre et vérifiez également si la fiche est correctement branchée.

S’il n’y a pas de problème ici, vous devrez peut-être changer le câble de connexion entre le moniteur et le PC, car même de légers plis dans le câble peuvent entraîner une distorsion ou une perte d’image.

Changer le connecteur est également une bonne option pour vérifier le moniteur. Par exemple, essayez de le connecter via DVI au lieu de HDMI.

Si rien n’a fonctionné jusqu’à présent, vous devez vérifier la fonctionnalité générale de l’appareil. Vérifiez si le voyant d’état à côté du bouton d’alimentation est allumé et si vous pouvez ouvrir le menu du moniteur (ON-Screen-Display).

PC endommagé

Éteignez également le moniteur pendant deux minutes et débranchez tous les appareils. Si l’appareil n’affiche toujours pas d’image après un redémarrage, il se peut également que le moniteur ne puisse pas être sélectionné par l’ordinateur. Connectez le moniteur à un autre ordinateur pour le vérifier. Si cela fonctionne ici, votre PC est le problème. Par exemple, il peut y avoir un contact desserré dans la prise. Mais souvent seule la carte graphique est défectueuse.

Le moniteur présente des erreurs de pixel

Si la résolution ou la profondeur de couleur du moniteur semble différente de la normale et/ou si les pixels individuels changent, les raisons sont souvent floues. En général, les erreurs de pixel peuvent être reconnues par le fait qu’un ou plusieurs pixels s’allument en continu ou sont noirs.

Tolérance d’erreur pour les erreurs de pixel

Plus il y a d’erreurs, plus la probabilité que le régime de garantie s’applique est élevée. Cependant, le plus gros problème est que personne ne peut garantir que vous obtiendrez un moniteur sans défaut.

Au lieu de cela, une certaine tolérance aux erreurs est supposée. Par exemple, un moniteur avec une résolution d’écran de 1400×1050 pixels peut avoir deux sous-pixels noirs et sept sous-pixels défectueux.

Vous devez donc compter et documenter chaque pixel avant que quiconque – que ce soit du magasin où vous avez acheté le moniteur ou de la société qui a fabriqué votre appareil – ne soit tenu de l’échanger.

Il existe divers outils que vous pouvez trouver et télécharger sur Internet pour corriger les erreurs de pixels. S’ils n’aident pas et que l’entreprise de fabrication gêne également, le moniteur devra probablement être remplacé.

Le moniteur scintille

Un écran scintillant n’est pas seulement gênant lors de la diffusion en continu, mais également lorsque vous effectuez un travail important. Vous pouvez lire ici ce qui cause le problème et comment vous pouvez le résoudre.

Câbles et connecteurs défectueux

Vérifiez d’abord que toutes les connexions sont bien serrées. C’est souvent la raison principale d’un moniteur qui scintille. Testez les câbles et les connexions éventuellement défectueux en liaison avec d’autres appareils et remplacez-les si nécessaire.

Une autre option est que le moniteur lui-même est responsable du scintillement. Connectez-le à un autre appareil, parfois avec des câbles différents. Si l’erreur se produit également ici, la connexion peut être défectueuse. Dans ce cas, essayez-en un autre et passez de HDMI à DVI, par exemple. Consultez le manuel d’utilisation pour connaître les connecteurs de votre moniteur.

Logiciel système obsolète

Vérifiez également si votre PC dispose d’un pilote graphique à jour, car un logiciel système obsolète peut provoquer des erreurs d’affichage. Après une mise à jour, les erreurs devraient être corrigées.

Carte graphique endommagée

Si votre ordinateur est équipé d’une carte graphique, le moniteur y est probablement connecté. Chaque ordinateur possède une carte graphique. La carte graphique peut être soit sur la carte mère (onboard), soit connectée via PCI Express. Avec les solutions embarquées, la carte graphique ne peut pas être remplacée.

Mais il existe également des cartes graphiques externes qui peuvent être connectées entre le moniteur et l’ordinateur.

Si la carte a plusieurs sorties, vous devez toutes les tester. Dans ce cas, le problème vient de la carte graphique elle-même. Par exemple, elle peut ne pas être correctement installée dans son logement sur la carte de contrôle.

Connectez également la carte graphique à un autre appareil pour exclure un défaut des câbles et du moniteur.

Leave a Comment

Your email address will not be published.