Comment récupérer vos données perdues ?

Rate this post

Vous n’arrivez pas à remettre la main sur un fichier sur votre PC ? Vous ne trouvez plus une présentation importante sur votre ordinateur? Vous ne trouvez plus les photos de vos dernières vacances en famille ? Détendez-vous, il existe plusieurs solutions pour récupérer les données perdues ou effacées par erreur sur un ordinateur.

Nous vous proposons dans cet article de voir ensemble quels sont les types de perte de données existantes, quelles méthodes vous pouvez utiliser pour récupérer des fichiers perdus et comment éviter de tels problèmes à l’avenir.

Mesures immédiates en cas de perte de données

En cas de pertes de données sur votre PC, les experts en réparation d’ordinateurs conseillent dans un premier temps de l’éteindre. N’installez aucun programme de récupération de données sur l’ordinateur et n’y travaillez d’aucune autre manière : chaque opération d’écriture sur un disque dur ou un SSD peut entraîner l’écrasement des données supprimées.

Tout d’abord, vous devez savoir ce qui cause la perte de données et quelles sont vos chances de récupérer les fichiers perdus.

Perte de données : raisons et chances de succès de la récupération de données

Il existe de nombreuses raisons possibles à la perte de certaines données :

Suppression par l’utilisateur ou le programme

Cela fait référence aux processus dans lesquels vous avez accidentellement supprimé des données ou simplement « mal cliqué ». Des erreurs de programmation peuvent également entraîner ce problème.

Si vous effectuez des sauvegardes régulières, vos chances de récupérer les données perdues sont très bonnes. Vous pouvez également utiliser des outils spéciaux de récupération de données.

Dans les deux cas, vos chances de succès sont très bonnes si les données n’ont disparu que récemment de votre support de données et que vous n’y avez entre-temps enregistré que peu ou pas de nouvelles données.

Formatage et formatage rapide

Cela semble également une raison si vous venez de formater rapidement un disque. Dans ce cas, les données de votre disque dur, clé USB ou similaire seront supprimées mais pas écrasées. Les chances de succès restent élevées à moins que vous ne stockiez d’autres données sur le disque.

Depuis Windows Vista, le formatage régulier avec NTFS écrase les données. Ensuite, les chances de récupération des données sont plutôt mauvaises.

Logiciel de suppression

Si vous avez détruit des fichiers avec un logiciel de suppression spécial tel que Secure Eraser, ils seront écrasés une multitude de fois. Ce processus est également connu sous le nom de déchiquetage. En raison de l’écrasement répété, une récupération n’est malheureusement pas possible – mais c’est exactement le but de ce logiciel.

Défaut matériel

En cas de défaut matériel tel qu’un disque dur cassé, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Si vous êtes un amateur avisé, les tentatives de réparation peuvent être couronnées de succès. Il existe également des entreprises spécialisées dans la récupération de données à partir de supports de stockage défectueux. Mais il n’y a aucune garantie de succès ici non plus.

En règle générale, des coûts élevés sont encourus pour la récupération professionnelle des données. Ici, il est important de bien peser si les données supprimées en valent vraiment la peine pour vous.

Virus, chevaux de Troie et autres programmes malveillants

Vous pouvez tenter de récupérer des données à l’aide d’outils spéciaux si votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants. Pour ce faire, vous devez d’abord éliminer le programme malveillant, puis tenter de récupérer les données. Cependant, il y a toujours un risque que votre système reste compromis.

Par conséquent, la meilleure option consiste à restaurer vos données à partir d’une sauvegarde propre et sûre effectuée avec Windows ou un logiciel de sauvegarde.

Problèmes Windows

Bien que les “problèmes Windows” ne soient pas vraiment des effacements de données au sens propre du terme, ils peuvent avoir les mêmes conséquences pour vous : perdre l’accès à vos données.

Tôt ou tard, la plupart des systèmes Windows rencontrent le problème qu’ils ne fonctionnent plus normalement. Cela se manifeste par exemple par le fait que votre ordinateur ne démarre plus ou signale une erreur système grave après le démarrage, de sorte que vous ne pouvez plus travailler et n’avez plus accès à vos fichiers.

Si la réparation du système Windows ne vous aide pas ici, vous pouvez également démarrer votre ordinateur avec des supports de données amorçables contenant des “systèmes de secours” avec de nombreux outils de récupération de données.

Si vous savez exactement de quels dossiers vous souhaitez enregistrer les données, vous pouvez utiliser un système d’urgence pour démarrer votre ordinateur et copier manuellement les fichiers sur une clé USB ou un disque dur externe.

Dans tous les cas, vous avez de très bonnes chances de remettre Windows en marche ou d’utiliser les outils appropriés pour enregistrer vos données.

Leave a Comment

Your email address will not be published.