Le PC ne s’éteint pas – causes possibles et solutions

5/5 - (1 vote)

Le PC ne peut plus être éteint- il existe diverses causes à ce problème, qui sont plus ou moins faciles à résoudre.

Souvent, le problème se situe à l’intérieur du PC. Voici de quoi avez-vous besoin:

  • analyseur de virus
  • éventuellement un tournevis
  • éventuellement disque dur
  • éventuellement bloc d’alimentation

Les virus peuvent empêcher le PC de s’éteindre

Notre spécialiste en réparation d’ordinateurs en IIe de France vous guide pour remettre votre PC dans son état d’origine.

Si le PC ne s’éteint pas, un virus peut être à blâmer. Comme pour presque tous les problèmes informatiques, vous devez d’abord vérifier si votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants. Si vous n’avez pas installé de programme antivirus, vous pouvez également le faire en ligne :

  • Exécutez l’analyse gratuite des logiciels malveillants et des virus de Bitdefender.
  • Si vous attrapez un virus, suivez les étapes recommandées pour le supprimer de votre ordinateur.
  • Si le PC ne s’éteint toujours pas, le problème est ailleurs.

Problèmes de composants et de courts-circuits

Avant d’effectuer les étapes suivantes, assurez-vous que vous êtes déchargé électriquement afin de ne pas endommager les composants sensibles de l’ordinateur. Vous pouvez le faire en touchant brièvement le radiateur ou un autre objet métallique relié à la terre avant d’ouvrir le boîtier. De plus, il est primordial de débrancher l’ordinateur du secteur !

Vérifiez que tous les composants sont bien en place dans leurs emplacements. Le fait de secouer ou de déplacer fréquemment l’ordinateur peut faire glisser les cartes ou les clés USB hors de leur prise et empêcher l’arrêt de l’ordinateur.

Vérifiez également si tous les câbles à l’intérieur du PC sont bien serrés – sinon les courts-circuits sont à l’ordre du jour et peuvent provoquer de graves erreurs.

Autres raisons pour lesquelles le PC ne s’éteint pas

Bien sûr, il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent empêcher l’arrêt de l’ordinateur :

Le bloc d’alimentation du PC en est souvent la cause. Vous pouvez tester cela en installant une alimentation différente et en essayant de voir si le problème persiste. Cependant, assurez-vous que vous utilisez une alimentation avec la tension correcte – les informations de l’alimentation peuvent être trouvées sur un autocollant directement sur l’alimentation.

Dans certains cas, la carte graphique est également responsable du fait que l’ordinateur ne peut plus être éteint. Retirez-les du PC et testez si cela résout le problème.

Un disque dur cassé peut également faire que le PC ne peut pas être éteint ou redémarre immédiatement après l’arrêt. Encore une fois, vous ne pouvez le savoir qu’en installant un autre disque dur.

Réinstallation du système d’exploitation

Si vous n’arrivez toujours pas à éteindre votre ordinateur après toutes ces mesures, vous pouvez faire une dernière tentative : réinstaller le système d’exploitation. Dans de rares cas, cela résout le problème. Si cela ne réussit pas non plus, la seule option est de consulter un expert en réparation d’ordinateurs ou d’en acheter un nouveau.

Restaurer le disque dur au format C : Voici comment cela pourrait fonctionner

Fréquemment, des modifications ont été apportées au disque dur ou le système a été endommagé…

Des programmes de création de CD de secours sont disponibles sur Internet. Le fabricant peut également avoir inclus un CD de sauvegarde correspondant. Pour démarrer à partir d’un tel CD de secours, vous devrez peut-être sélectionner le lecteur de CD-ROM comme lecteur de démarrage principal dans le menu du BIOS.

Une fois que vous avez sauvegardé vos données, vous pouvez essayer de démarrer le PC avec le CD d’installation. De nombreux systèmes d’exploitation tentent de réparer une installation existante s’ils détectent un disque dur et une installation défectueuse du système d’exploitation.

Si cette option n’est pas utile, vous devez arrêter d’autres tentatives à ce stade et consulter un spécialiste. Sinon, des données qui auraient autrement pu être récupérées pourraient être irrémédiablement perdues au cours d’étapes ultérieures.

Leave a Comment

Your email address will not be published.