TV & SON

Guide d’achat TV : Comment choisir la meilleure télé 2021

Rate this post

Acheter une télévision était autrefois simple. Il y avait moins de spécifications et de normes à prendre en compte lorsque vous recherchiez une télévision de qualité supérieure. Aujourd’hui, l’expérience d’achat d’un téléviseur a changé et les acheteurs attendent d’un téléviseur des caractéristiques de qualité supérieure : 4K HDR, OLED versus QLED, des tailles d’écran spécifiques pour différentes utilisations, des capacités de télévision intelligente, etc.

Cela fait peut-être un certain temps que vous n’avez pas pensé à mettre votre télévision à niveau, mais avec les commandes continues de télévision au foyer, vous pourriez envisager de parcourir le marché à la recherche de téléviseurs de qualité pour suivre vos émissions, films et services de streaming préférés. Avant de cliquer sur « acheter », voici quelques mots à la mode et technologies qui méritent d’être notés. Faites confiance à votre achat et lisez la suite pour voir certaines des meilleures télévisions du marché.

Qu’est-ce que la résolution 4K ? 6K ? 8K ? Et quelle est la résolution d’écran dont vous avez besoin ?

La résolution est importante et c’est la première chose que tout acheteur devrait envisager. Pourquoi ? Vous avez déjà pris une photo sur votre smartphone et zoomé de très près ? Ça devient flou, n’est-ce pas ? Ces petits points de couleur flous sont appelés des pixels. Et lorsqu’il s’agit de qualité d’image, plus les pixels sont denses, plus les choses deviennent vivantes. C’est ce qu’on appelle la « haute résolution ».

Les mêmes règles s’appliquent à votre télévision. Plus la résolution est élevée, mieux c’est.

En résumé : Achetez un téléviseur 4K, autrement dit un téléviseur à ultra-haute définition (UHD). Il offre une résolution quatre fois supérieure à celle de la TV HD. Avec huit millions de pixels, vous disposez d’une résolution suffisante pour vous offrir une image qui vaut la peine d’être regardée le week-end.

Que signifie HDR dans votre télévision ? Ultra HD ?

La plupart des nouveaux modèles offrent déjà la fonction très appréciée de haute gamme dynamique (HDR). Cela signifie que le téléviseur est conçu pour offrir une image plus claire ou plus vive.

HDR est un terme fourre-tout qui désigne une variété de moyens de l’offrir. Si la netteté est particulièrement importante pour vous, optez pour un téléviseur 4K doté d’une « ultra haute définition » (UHD) ou d’une version du HDR. Vous obtiendrez ainsi une meilleure présentation des couleurs. Si vous voyez la publicité pour le « Dolby Vision » ou le « HDR 10+ » de Samsung, c’est une forme de HDR haut de gamme qui promet des scènes saisissantes.

OLED ? LCD ? LED ? QLED ? Quel type de panneau vous convient le mieux ?

En ce qui concerne les téléviseurs haut de gamme, de nombreux panneaux OLED ou QLED, acronymes que vous verrez apparaître en surimpression sur leur nom. Selon Popular Mechanics, ce sont également les termes les plus courants que vous pourriez rencontrer lors de votre shopping à la télévision. Voici une brève description de leur signification :

  • Écran à cristaux liquides (LCD) : Le type d’écran dominant, ayant vaincu la courte durée de vie de son concurrent à plasma.
  • Diodes électroluminescentes (LED) : Intégrées dans le téléviseur, elles servent essentiellement de rétroéclairage de l’écran et offrent un contraste bien supérieur à ce que pourrait offrir un rétroéclairage.

Bien qu’il ait fini par dominer le marché de la télévision – ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de choisir entre les deux – le soi-disant « sandwich LED-LCD » laissait à désirer. « Il y a un gros problème avec les téléviseurs LED-LCD », explique Popular Mechanics. « La couleur du rétro-éclairage – et la façon dont il est rendu sous forme d’image par l’écran LCD – peut varier assez largement d’un poste à l’autre.

Deux grandes solutions ont donc été proposées :

  • LED organique (OLED) : Généralement utilisée par Sony et LG, cette solution fait que les pixels du téléviseur émettent leur propre lumière, ce qui donne une image plus contrastée et plus vivante.
  • LED quantique (QLED) : Cette solution de Samsung et Vizio (et Hisense et TCL) est ce qu’elle a appelé un filtre qu’elle a construit entre les LED de ses téléviseurs et leurs écrans LCD. Ce filtre, parfois incrusté de zones lumineuses qui s’allument et s’éteignent, augmente le contraste et la vivacité de l’image.

Si vous optez pour des angles de vue plus larges que la moyenne, le style OLED, plus coûteux, est préférable, mais attendez-vous à payer plus cher. L’un ou l’autre style donnera un film ou une émission en streaming de grande qualité (à condition qu’il s’agisse, en fait, d’un bon film ou d’une bonne émission).

La meilleure taille d’écran de télévision pour votre espace

La taille des téléviseurs est basée sur la mesure de la diagonale de leur écran. Pour déterminer celui qui convient le mieux à votre espace, voici un calcul simple, grâce à Samsung :

  • Mesurez le nombre de pouces entre vous (ou votre canapé) et votre écran
  • Diviser ce nombre par deux
  • Le résultat est votre taille d’écran optimale

Ainsi, si vous êtes assis à trois mètres de votre canapé, la taille idéale de votre écran est de 60 pouces. Bien entendu, il s’agit là d’une recommandation d’un vendeur de télévision – utilisez-la comme point de départ et voyez si elle vous convient. Selon Consumer Reports, par exemple, si vous avez un écran de 60 pouces, vous devez vous asseoir à au moins 3 mètres de votre canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.