Besoin de trouver le regard ou la plaque France Télécom ?

Rate this post

Le déploiement de la fibre optique jusqu’à votre domicile nécessite de trouver le regard France Télécom permettant de raccorder votre réseau personnel au réseau collectif. Le technicien en charge de cette opération doit accéder à ce regard, mais c’est à vous de lui indiquer sa localisation. Si vous l’ignorez, il ne pourra mener à bien le raccordement. Voici la procédure à suivre pour localiser votre plaque télécom.

Qu’est-ce qu’un regard France Télécom ?

Le regard France Télécom est une ouverture ménagée dans le sol lors de la construction de votre logement. Il se matérialise par une plaque carrée, de 25 ou 30 centimètres de côté, au ras du sol, en béton ou en polypropylène. Les câbles qui le traversent sont protégés par un caisson lui-même généralement en polypropylène.

Ce regard sert au branchement Télécom, notamment pour raccorder votre logement à la fibre optique. Son accès permet de tirer et raccorder les lignes souterraines de télécommunication et d’assurer la jonction entre le réseau public et la partie privée de la liaison individuelle souterraine qui conduit à votre logement.

Ce regard est dédié à vos lignes de communication. Il contient deux fourreaux assurant la protection des câbles en cuivre et ne peut en aucun cas accueillir les conduites de transport d’énergie électrique.

L’emplacement du regard France Télécom

L’emplacement du regard France Télécom dépend du type de construction, de sa date d’installation et de la configuration de votre terrain. S’il est souvent installé à la limite de propriété, ce n’est pas toujours le cas.

Le regard France Télécom est implanté lors de la construction de votre maison. Étant installé au ras du sol, il peut rapidement se retrouver recouvert ou enterré sous la végétation. Il peut aussi avoir été déplacé lors de travaux d’enfouissement. Par ailleurs, il faut tenir compte des aménagements effectués au fil du temps : nouvelles constructions, plantations, voies d’accès, remblai de terre, ajout d’une terrasse, etc. La tâche pour retrouver votre plaque s’avère d’autant plus ardue si elle ne se situe pas à proximité des compteurs extérieurs, comme le voudrait la logique.

Si vous n’avez pas prêté attention à l’emplacement de votre regard France Télécom au moment de son implantation ou que vous n’êtes pas le propriétaire d’origine de la maison, il vous faut impérativement en retrouver la localisation pour l’installation de la fibre.

L’installation de la fibre chez les particuliers ou chez les entrepreneurs indépendants

L’installation de la fibre s’effectue en deux étapes.

  1. Le réseau collectif est installé, ce qui nécessite des travaux souvent importants. Les lignes sont de préférence enterrées, mais demeurent dans certaines configurations aériennes.
  2. Un technicien dépêché par votre opérateur vient pour raccorder votre réseau privé au réseau collectif.

C’est à cette occasion qu’il doit accéder à votre regard. Or, trouver la plaque France Télécom vous incombe. Le technicien n’est pas chargé de le faire. Ne prenez pas pour un signe de mauvaise volonté le fait qu’il refuse de vous y aider, il ne possède pas les équipements ni l’expertise pour le détecter. D’une part, votre caisson n’est pas forcément visible. D’autre part, étant recouvert d’une plaque de béton ou de PVC, il n’est pas détectable par un simple détecteur de métaux. Nous allons voir plus bas qu’il vous faut des outils professionnels qui ne relèvent pas du métier de l’opérateur de téléphonie.

Le technicien de votre opérateur ne peut donc procéder au raccordement si vous n’avez pas préalablement repéré votre regard. Il vous mettra en attente et vous devrez fixer un rendez-vous ultérieur, ce qui retarde d’autant votre accès à une connexion de qualité.

Les méthodes professionnelles pour trouver votre plaque France Télécom

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre regard à la suite de ces trois étapes, il vous faut employer des moyens professionnels. Vous pouvez louer du matériel ou faire appel à une entreprise experte qui dispose de tous les outils.

1 — Le passage d’une aiguille de tirage dans votre fourreau télécom

L’aiguille de tirage est un outil de chantier dédié au déploiement des réseaux télécoms. Elle a été spécifiquement créée pour le tirage des câbles et des fibres optiques. L’aiguille de tirage se présente sous la forme d’un câble fin — dont le noyau est constitué de fibre de verre — enroulé sur un support semblable à un enrouleur de tuyau d’arrosage. Elle se termine par une longue aiguille possédant une tête de guidage en aluminium.

Pour trouver votre regard France Télécom, louez une aiguille de tirage d’un diamètre compris entre 6,4 et 9 mm, car elle doit être suffisamment rigide pour dépasser d’éventuels coudes de la canalisation télécom.

Insérez l’aiguille de tirage dans le fourreau de vos câbles de communication. Celui-ci se situe généralement à proximité de votre compteur électrique. Dans une maison individuelle, vous le trouvez souvent dans le garage.

Introduisez l’aiguille de tirage dans le fourreau et déroulez le câble jusqu’à atteindre le point de blocage. Effectuez un marquage sur l’aiguille à l’aide d’un ruban adhésif, puis retirez-la. Déroulez le câble de l’aiguille au sol, en partant de votre maison et en suivant le cheminement supposé du fourreau, jusqu’à atteindre le marquage adhésif. Vous vous trouvez alors à l’emplacement approximatif de votre regard.

2 — L’usage du détecteur électromagnétique

Si toutes vos recherches demeurent infructueuses, il vous reste la solution du détecteur électromagnétique. Il s’agit d’un outil professionnel que vous trouvez également à la location.

Le détecteur fonctionne en relation avec une sonde détectable autonome, alimentée par une pile. Il nécessite également l’usage d’une aiguille de tirage. Celle-ci vous sert à envoyer la sonde au plus profond du fourreau des câbles télécom. Vous utilisez ensuite le détecteur électromagnétique en surface qui vous guide en direction de la sonde.

Sélectionnez avec précaution le matériel que vous louez

Le détecteur électromagnétique est un appareil de haute technologie, mais il doit être calibré pour la fonction à laquelle vous le destinez. Prenez le temps d’interroger votre loueur pour vous assurer qu’il vous conseille le matériel adapté.

En règle générale, la sonde utilisée pour le fourreau télécom ne doit pas dépasser 10 mm pour y circuler assez librement. Quant à l’aiguille de tirage, son diamètre doit osciller entre 6,4 et 9 mm.

Si vous n’avez pas les bons outils, vous peinerez à localiser votre regard et vous risquez de creuser des trous et des tranchées inutiles.

Faites appel à une société spécialisée en cas de difficulté

Si les recherches de votre regard s’avèrent compliquées, vous devez louer du matériel, puis vous improviser terrassier pour le déterrer. Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même cette opération fastidieuse, vous pouvez faire appel à une société spécialisée. Vous misez ainsi sur l’expérience de professionnels rompus à l’exercice et qui possèdent les outils adaptés.

Par ailleurs, si l’exhumation de votre regard implique d’intervenir sur des aménagements en dur (enrobé, dalle béton, etc.), vous n’avez pas droit à l’erreur. Vous devez impérativement creuser au bon endroit, sans tâtonner, sinon, vous risquez de détruire votre allée ou votre terrasse. Le recours à une entreprise vous garantit des travaux précis, limitant les dégâts collatéraux.

Leave a Comment

Your email address will not be published.