stratégie de marketing digital

Comment créer une stratégie de marketing digital ?

5/5 - (1 vote)

Il est à noter qu’une stratégie de marketing digital peut inclure diverses campagnes de marketing digital. En effet, ces derniers se composent alors d’une série d’actions d’une stratégie globale qui aide à se rapprocher de l’objectif visé. De nombreuses actions peuvent être adoptées pour construire une stratégie de marketing digital.

Déterminer les profils personas

Que votre stratégie marketing soit en ligne ou hors ligne, il est crucial de connaître vos cibles. Une stratégie marketing digitale réussie est basée sur des profils personas précis. Commencez donc par les créer. On parle ici de vos clients idéaux qui se constituent en cherchant, en enquêtant et en interrogeant l’audience cible. Sachez que les informations collectées doivent se baser sur des données réelles. Si vous soumettez une hypothèse sur votre audience, votre stratégie marketing digitale risque d’échouer. Pour obtenir un profil personas précis, la recherche doit cibler un mélange de clients et de prospects. Mais également d’individus qui ne figurent pas dans votre base de contact, mais qui correspondent aux publics ciblés.

Connaître vos objectifs

Le but principal du marketing digital est de répondre à des objectifs précis. Cela permet à l’entreprise d’évaluer son retour sur investissement. Parmi les objectifs les plus courants pour la plupart des entreprises se trouve l’augmentation du trafic sur les supports digitaux. Le marketing digital a aussi pour objectif l’optimisation du tunnel de conversion visiteur, lead et client, la fidélisation de la clientèle et l’optimisation de la notoriété de l’entreprise. La fidélisation des clients se décline aussi en sous-objectifs tels que l’amélioration de l’expérience digitale, l’augmentation du taux de confiance ou le maintien du contact. Pour fixer des objectifs précis et réalisables, la méthodologie SMART peut être très efficace.

Bien sélectionner vos outils de marketing digital

Qu’importe l’objectif fixé, il est essentiel de bien sélectionner vos outils marketing. Upvisiteurs vous propose différents outils marketing permettant d’accompagner l’entreprise dans vos campagnes et votre évolution. Ils permettent d’évaluer les effets de chaque action par canal. Il existe certes plusieurs outils et logiciels pour vous aider dans le suivi de votre stratégie marketing digital comme des outils de gestion de ressources numériques, de gestion de la relation client et autre. Pour être efficients, ces outils doivent être faciles à utiliser et permettre d’augmenter le ROI. Le but de ces outils est de faire gagner du temps en réduisant les tâches répétitives, en centralisant les données et en augmentant la présence en ligne de l’entreprise.

Évaluer et planifier le contenu interne

Le contenu de votre site concerne tout ce que vous publiez que ce soit la page « À propos », les descriptions des produits, les articles de blogs, les photos, les infographies et autres. Le contenu contribue à la conversion des visiteurs en leads puis en clients. Et ce, tout en améliorant votre image de marque sur le web. Il est important d’exploiter ce contenu pour établir une stratégie marketing en ligne en fonction de l’objectif. Pour cela, vous devez choisir le contenu qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. En évaluant le contenu existant, en identifiant les lacunes du contenu existant et en créant un projet de création de contenu, vous pouvez déterminer le contenu interne nécessaire pour atteindre vos objectifs marketing digitaux.

Leave a Comment

Your email address will not be published.