Sur Internet, une large diversité de réseaux publicitaires existe. Ils regroupent un grand nombre d’applications mobiles et de sites proposant des offres publicitaires. Ils peuvent être considérés comme une véritable jungle publicitaire pour les agences et les annonceurs. Si vous voulez vous lancer, prenez connaissance de quelques informations importantes sur l’Ad Networks.
Ce qu’on entend par réseau publicitaire
Le réseau publicitaire désigne des sites web qui mettent en relation des sites web destinés aux publicités avec des annonceurs. Il existe déjà beaucoup de réseaux publicitaires, mais il y a continuellement de nouveaux qui naissent. Certains Ad Networks limitent le contrôle qu’un site a sur sa publicité. L’annonceur ne peut donc pas vérifier qu’il a le meilleur arrangement de revenus pour sa publicité.
La principale fonction d’un réseau publicitaire est d’organiser des campagnes en cherchant des sites dont le contenu répond parfaitement aux besoins des annonceurs. Pour satisfaire les besoins de chaque annonceur et de chaque éditeur, certains sites proposent des offres très spécifiques.
Réseau publicitaire : son fonctionnement
Les services des réseaux publicitaires ne sont pas gratuits. Les annonceurs doivent les payer pour qu’ils placent leurs annonces sur des sites très visités. Les tarifs et les méthodes utilisés par chaque réseau publicitaire ne sont pas les mêmes. Ils pourraient se baser sur le nombre d’impressions généré par l’annonce ou sur le taux de clics (CTR). Les réseaux connus permettent de contrôler le montant à dépenser pour faire de la publicité.
Un réseau publicitaire est fiable lorsqu’il vérifie régulièrement la qualité des sites Web recevant la publicité faite par ses clients. Il ne néglige pas cette démarche pour s’assurer que le contenu du site web concerné est bien adapté aux besoins des consommateurs qui s’intéressent au produit ou au service qui fait l’objet de la publicité.
Outre le placement d’annonces, d’autres offres de services plus complexes sont proposés par certains réseaux publicitaires. Il peut s’agir des pop-ups publicitaires, du remarketing et d’autres fonctionnalités.
En travaillant avec un réseau publicitaire, les sites n’ont plus besoin de configurer leurs propres serveurs publicitaires ni de faire un investissement pour avoir un logiciel de suivi.
Les principaux types de réseaux publicitaires
On recense trois principaux réseaux publicitaires :
- réseau vertical : il permet à l’annonceur de contrôler l’espace publicitaire pour diffuser ses annonces afin de générer d’un trafic de haute qualité ;
- réseau ciblé : il se base sur la sélection de l’espace publicitaire tout en prenant en compte le comportement lié et la connexion avec les autres réseaux sociaux ;
- réseaux dits aveugles : avec un prix bon marché, il est destiné au marketing direct. Cependant, il ne permet pas aux annonceurs de savoir sur quels espaces publicitaires leurs annonces sont publiées.
Comment choisir le bon réseau publicitaire ?
La publicité en ligne via une plateforme publicitaires’est largement répandue. Aujourd’hui, il existe une grande quantité de réseaux publicitaires. En tant qu’annonceur, il est capital pour vous de travailler avec le réseau publicitaire qui convient à votre objectif commercial. De cette manière, vous pouvez atteindre le public cible idéal qui s’intéresse réellement à votre activité. Voici quelques points que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.
L’emplacement à viser
Vous pouvez travailler avec un réseau publicitaire mondial ou local pour viser votre cible et pour commercialiser votre gamme de produits.
La stratégie marketing
Chaque entreprise adopte sa stratégie marketing en fonction de ses produits ou de ses services et de son budget. Le choix de votre stratégie marketing devrait dépendre du concept de votre entreprise. Pour des produits ou services destinés à une cible spécifique, la stratégie à adopter n’est pas identique à celle pour les offres qui s’adressent au grand public.
Les méthodologies métriques
Il faut que la métrique de mesure soit adaptée au réseau publicitaire que vous choisissez pour réussir votre promotion. Faites votre choix entre le CPM (coût par mille), CPA (coût par action) et la CPC (coût par clic).
Les éditeurs
Tous les réseaux publicitaires sont composés d’éditeurs influant énormément sur la publicité. Si vous placez votre annonce au mauvais endroit, vous n’aurez pas de bons résultats. Portez une attention particulière à la qualité d’un éditeur et non sur la quantité. Trouvez les éditeurs qui correspondent aux besoins de votre entreprise.
Réseaux publicitaires : quels sont les meilleurs ?
En matière de publicité numérique, deux géants détiennent la grande majorité des parts dont Google et Facebook (Meta). Outre ces deux, d’autres réseaux publicitaires tels que Instagram et Youtube fournissent aussi des services de qualité. Comparé aux coûts engendrés par les deux géants, leur tarif est plus faible.
A noter que certains d’entre eux comme Youtube appartient à Google Inc, tandis qu’Instagram fait partie de Méta Inc de Facebook. Parmi les meilleurs Ad Networks, vous trouverez également : Amazon Ads, Clickadu, Apple SearchAds, Yahoo Ad Tech, SnapchatAds, TikTokAds, Twitter Business, Microsoft Ads, SpotifyAds…