En cherchant le climatiseur idéal pour votre habitation, vous avez certainement rencontré ces deux termes : monosplit et multisplit. La définition est en fait assez simple à comprendre.
Un climatiseur est généralement composé de deux éléments principaux, l’unité extérieure, dans la quelle se trouve le moteur du système, et l’unité intérieure, celle que l’on installe à l’intérieur de la maison et d’où sort l’air frais ou chaud.
Le terme split désigne en fait l’unité intérieure.
Ainsi, la différence entre monosplit et multisplit est maintenant très facile à imaginer :
Le climatiseur monosplit est composé d’une unité extérieure à laquelle est raccordée une seule unité intérieure.
Le climatiseur multi-split, quant à lui, se compose d’une unité extérieure à laquelle sont reliées deux ou plusieurs unités intérieures. Ces unités intérieures peuvent alors avoir différentes combinaisons et puissances, en fonction des besoins.
Généralement, les plus vendus sont les modèles dualsplit, c’est-à-dire avec deux unités intérieures reliées à une unité extérieure, mais il en existe aussi avec 3 ou 4 unités.
Développé à l’origine pour les activités commerciales et les grands bureaux, le type de climatiseur multi-split s’est depuis étendu au secteur résidentiel.
Il est très pratique, par exemple, dans les conditions de logement qui ne permettent pas l’installation de plusieurs unités extérieures, peut-être en raison de contraintes de copropriété.
1. Climatiseur mural
Les climatiseurs peuvent être placés à différents endroits dans la pièce, mais le type le plus répandu, surtout dans les maisons résidentielles, est le modèle mural.
Il est généralement installé près des angles, pour éviter de le placer au centre de la pièce, ce qui n’est pas très esthétique.
Vous trouverez ce type de clim sur notre site et dans notre entreprise climatisation paris
2. Climatiseurs à cassettes
Les climatiseurs de type cassette diffèrent des climatiseurs muraux, tant par leur taille et leur mode d’installation que par l’usage auquel ils sont destinés.
En fait, il s’agit d’un type de climatiseur, commercialisé par notre entreprise climatisation paris National Froid et l’équipement est généralement installé au plafond, mais plus précisément encastré dans un faux plafond.
Créés pour les besoins commerciaux et professionnels, les climatiseurs à cassette se sont répandus au fil des ans également dans le secteur domestique, notamment dans les maisons modernes et spacieuses dotées de faux plafonds.
Malgré sa taille souvent importante, la partie visible n’est que la grille d’où sort le jet d’air, ce qui rend en fait l’encombrement minimal.
Il existe des climatiseurs cassettes mono-split et multi-split, selon vos besoins vous pouvez choisir l’un ou l’autre. Mais rappelez, qu’une unité est généralement capable de climatiser une pièce de 25-30 m2, toujours est-il, notre société climatisation Paris recommande de calculer les BTU pour choisir le meilleur produit pour vos nécessités de refroidissement.
3. Climatiseur au sol
Le nom de ce type de climatiseur peut être trompeur, nous faisant penser à un appareil obligatoirement intégré au sol, mais ce n’est pas le cas.
Un climatiseur au sol désigne les modèles fixés sur la paroi verticale, à quelques centimètres de la plinthe et du sol, ou reposant directement sur le sol.
Il existe différents modèles, certains avec une sortie d’air supérieure et inférieure, afin de climatiser les pièces de manière plus homogène.
Ce type de climatiseur présente certains avantages par rapport au modèle mural traditionnel.
Par exemple, il peut également être installé dans des appartements dont les plafonds sont plus bas, comme les greniers. En outre, ils sont plus pratiques à nettoyer, car il n’est pas nécessaire de prendre une échelle pour les atteindre. Avec notre entreprise climatisation paris, vous trouverez tous les modèles les plus performants de climatiseur au sol
4. Climatiseur à gaine
Un autre type de climatiseur est le climatiseur dit « gainable ».
Cette solution convient aux grandes pièces, par exemple les usines ou les maisons de grande superficie ou réparties sur plusieurs étages, qui ne pourraient pas être climatisées de manière uniforme sans installer un appareil dans chaque pièce.
Il est équipé d’une ou plusieurs unités extérieures qui produisent l’air frais ou chaud, lequel est ensuite transporté vers les différentes fentes de la maison par un système de gaines.
Les gaines nécessitent la création de faux plafonds pour le passage des tuyaux.
5. Climatiseurs sans unité extérieure avec climatisation Paris
Dans la première partie de notre guide, nous avons expliqué la différence entre monosplit et multisplit, en soulignant l’existence de deux éléments composant le climatiseur : l’unité intérieure et l’unité extérieure.
Il existe cependant des cas où il n’est pas possible d’installer une unité extérieure, parce que le règlement de copropriété l’interdit ou parce que le bâtiment est soumis à des contraintes historiques et architecturales.
Dans ce cas, vous pouvez opter pour un autre type de climatiseur, sans unité extérieure.
Pour son installation, il doit être fixé à un mur qui communique avec l’extérieur, car des trous seront percés pour permettre l’échange de chaleur, une fonction généralement assurée par l’unité extérieure.
Les climatiseurs portables entrent également dans cette catégorie. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ces types de climatiseurs, vous pouvez demander conseil à notre entreprise climatisation Paris.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il existe aujourd’hui sur le marché différents types de climatiseurs parmi lesquels vous pouvez choisir, en fonction de vos besoins spécifiques, de votre budget et du fabricant.
Si vous avez besoin de conseils pour vous guider dans votre choix, n’hésitez pas à contacter notre société climatisation Paris.