Accueil Informatique Faire réparer son ordinateur est-il mieux que d’en racheter un neuf ?

Faire réparer son ordinateur est-il mieux que d’en racheter un neuf ?

par Théo Cordier
Ordinateur réparation

Un ordinateur réparé n’est pas moins compétent qu’un ordinateur neuf, et pourtant, vous êtes nombreux à faire le choix de l’achat du neuf versus la réparation. Pourquoi ?

Une société qui évolue.

En effet, la société actuelle a tendance à miser sur l’achat, plutôt que sur la réparation de ses appareils électroniques. Une société qui par ailleurs se veut qualifiée de “société de consommation ». Voilà qui explique l’important accroissement du marché de l’électronique, mais pas que…

L’année 2017 a eu un impact effectif sur le marché de l’électronique. En effet, cette même année, la part des foyers français équipés d’ordinateur a augmenté de 15%, passant alors à 77%. Ce sont donc 2,57 millions d’unités vendus en France en une année, ce qui, nous allons le voir, demeure quelque chose d’assez inquiétant.

Que faisons-nous de nos anciens appareils électroniques?

Voilà le fameux problème que pose l’accroissement du marché électronique.

Nous avons effectivement constaté son évolution en France, mais qu’en est-il dans le monde?

Du point de vue mondial, ce sont 262 676 000 d’ordinateurs vendus en 2017. Deux ans après, qu’est-ce que cela donne?

Et bien, nous pouvons constater que le monde a jeté plus de 53 millions de tonnes de déchets électroniques, soit l’équivalent de 350 bateaux de croisière. Un chiffre affolant. Surtout lorsque l’on sait qu’une part considérable des déchets électroniques n’était pas complètement fichue, et pouvait être réparée.

Alors à quoi s’attendre avec le développement mondial du télétravail, et ces 71,4 millions d’ordinateurs vendus en 2020?

Afin de lutter contre ce phénomène, et préserver son budget de toutes ces dépenses finalement inutiles, parlons réparation. Mais pour cela, encore faut-il être sûr que son appareil en vaille le coup.

Comment savoir s’il est possible de réparer mon ordinateur?

Les pannes d’ordinateur les plus fréquentes sont les suivantes:

1 Ordinateur lent.

2 Ordinateur infecté par un virus ou spyware.

3 Wifi en panne.

4 Ecran noir.

5 Ecran bleu.

Sachez que toutes ces pannes sont réparables, et bien d’autres encore. Un ordinateur qui ne s’allume plus ou qui est infesté de virus n’est pas un ordinateur fichu! Alors, ne dépensez pas des fortunes dans un nouvel appareil. Pensez plutôt à le faire réparer.

Dans ce cas, vers quel réparateur me tourner pour ne pas me faire avoir?

Bien choisir son réparateur d’ordinateurs.

Afin de bien choisir son réparateur, commencez par vous renseigner dans votre ville. Vous habitez Nice? Alors tapez simplement réparateur d’ordinateurs Nice.

Vous n’avez pas de voiture? Vous travaillez? Il y a toujours une solution. Tapez alors: réparateur informatique Nice à domicile ou au travail.

Dans ce cas de figure, on trouve Adim06

Regardez alors les services qu’il propose: désinfection de virus, assistance mail, perte accidentelle de photos, formation, etc.

On remarque effectivement la connaissance incontestable de cette société, qui propose même une formation informatique. Voilà qui nous éclaire déjà sur l’expertise de ces réparateurs informatiques.

Ensuite, renseignez-vous des tarifs. Un site qui vous annonce ses tarifs témoigne de son honnêteté. Ainsi, vous pourrez connaître le coût de la réparation de votre appareil, suivant sa panne. Et ce, avant même d’effectuer sa réparation.

Pour terminer, regardez les avis du site. Pour le site: adim06, on constate une note de 5 étoiles, et des avis de ce type: “J’avais perdu toutes mes données à la suite d’une mauvaise manipulation sur mon ordinateur. Le technicien est parvenu à récupérer toutes mes photos de mariage ainsi que des documents importants. Je suis vraiment satisfait et je recommande A.D.I.M. 06.» ou encore :«Le technicien a su se montrer d’une grande patience et d’une grande clarté dans ses explications. Grâce à lui, l’informatique n’a plus aucun secret pour moi et je n’hésite pas à faire appel à A.D.I.M.06 quand j’en ai besoin, ils sont toujours disponibles et à mon écoute ! ».

Ainsi, vous pourrez être sûr d’avoir affaire à une vraie société de dépannage informatique, honnête et professionnelle.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies