Catégories
Smartphone

Guide d’achat des smartphones : 9 conseils pour trouver le bon téléphone

Avec les nouveaux produits phares d’Apple, Google et Samsung, qui rivalisent tous pour attirer votre attention, et les dizaines d’options de haute qualité pour les personnes à petit budget, choisir le bon smartphone n’a jamais été aussi difficile. Mais nous sommes là pour vous aider.

Notre guide d’achat de smartphones couvre tout ce que vous devez savoir avant d’acheter, y compris le système d’exploitation, la taille de l’écran, l’appareil photo, le processeur et le prix. Nous vous indiquerons également quel opérateur fournira le meilleur service pour votre téléphone. Utilisez ces conseils pour vous assurer d’obtenir le meilleur appareil en fonction de vos besoins et de votre budget.

9 Conseils pratiques

  • iOS est plus facile à utiliser ; Android vous donne plus de choix. Si vous êtes tiraillé entre iOS et Android, optez pour un iPhone si vous voulez quelque chose de facile à utiliser et qui vous permette d’obtenir en premier les applications les plus populaires et les mises à jour logicielles les plus récentes. Android est plus adapté si vous souhaitez disposer d’un plus grand choix de matériel et d’options plus abordables.
  • Ne payez pas plus que ce dont vous avez besoin pour un téléphone. Alors que l’iPhone 8, le Galaxy S8 et les téléphones Android haut de gamme commencent à environ 700 $ et coûtent plus de 1 000 $, il existe des options de téléphone débloqué très bon marché en dessous de 500 $ et même des choix solides pour moins de 300 $.
  • Choisissez la bonne taille d’écran. Achetez un téléphone avec un écran inférieur à 5,5 pouces si l’utilisation d’une seule main est importante pour vous ou si vous avez des mains plus petites. Achetez un téléphone avec un écran plus grand si vous aimez regarder beaucoup de vidéos, jouer à des jeux ou si vous voulez profiter du mode multi-fenêtre d’Android. Cependant, les fabricants de téléphones fabriquent maintenant des téléphones à grand écran, comme le Galaxy S8 de 5,8 pouces, qui tiennent confortablement dans une main grâce à un format 18:9 plus grand.
  • Pour l’écran d’un téléphone, la qualité des couleurs et la luminosité comptent plus que la résolution. Un écran 4K sur un téléphone est agréable à avoir, mais un peu trop. Faites davantage attention à la luminosité de l’écran, afin qu’il soit facile à voir à l’extérieur, et à la couleur du panneau (les panneaux AMOLED sont meilleurs que les LCD à cet égard). Les tout derniers téléphones offrent une gamme dynamique élevée (HDR) pour afficher encore plus de couleurs.
  • Ignorez les mégapixels des appareils photo. Outre l’autonomie de la batterie, l’appareil photo est devenu la fonction la plus importante des smartphones. Faites attention aux spécifications telles que l’ouverture (les chiffres les plus bas sont meilleurs) et aux caractéristiques spéciales telles que les doubles lentilles et la stabilisation optique de l’image. Ignorez les mégapixels. Consultez la rubrique « Les meilleurs téléphones avec appareil photo » pour connaître nos coups de cœur.
  • Le processeur importe moins qu’avant. Même les téléphones de milieu de gamme offrent maintenant des performances suffisantes pour la plupart des utilisateurs. Mais si vous voulez le plus de puissance pour les jeux et la réalité augmentée, achetez un téléphone Android avec un processeur Snapdragon 835. Le processeur A11 Bionic des iPhone 8, 8 Plus et iPhone X est la puce mobile la plus rapide à ce jour.
  • Ne vous contentez pas d’un smartphone qui dure moins de 10 heures sur une charge. Consultez notre liste des téléphones les plus anciens, basée sur le test de batterie du Tom’s Guide (navigation sur le web en 4G LTE), pour savoir quels appareils vous permettront de passer la journée avec une seule charge. Même les téléphones économiques sont désormais dotés de batteries longue durée.
  • Obtenez au moins 32 Go de stockage. Les téléphones de 16 Go sont une arnaque, même s’il s’agit de modèles économiques. Optez pour 32 Go si vous pouvez stocker plus de jeux, de photos et de vidéos. 64 Go est la nouvelle norme pour les téléphones phares.  Il est agréable d’avoir une fente pour carte microSD pour augmenter la capacité de stockage, mais elle n’est disponible que sur certains téléphones Android.
  • Verizon est le meilleur opérateur de téléphonie mobile en termes de couverture et de vitesse, mais T-Mobile est le meilleur rapport qualité-prix. MetroPCS est notre premier choix parmi les opérateurs à bas prix.

Prix : combien devez-vous payer ?

Maintenant que les opérateurs de téléphonie mobile ne subventionnent plus le coût des téléphones avec des contrats de deux ans, vous finissez par payer le plein prix. Et bien que les opérateurs tentent de réduire la facture en la répartissant en mensualités sur deux ans, vous pourriez facilement vous retrouver à payer entre 650 et 1 000 euros pour votre prochain téléphone. Nous ne disons pas que les smartphones n’en valent pas la peine, mais il existe des alternatives convaincantes.

Si vous voulez économiser de l’argent tout en vous procurant un téléphone très performant, regardez bien les téléphones Android déverrouillés. Les meilleurs de ces modèles offrent un rapport qualité-prix étonnant, avec de solides performances, des écrans en Full HD et une longue durée de vie de la batterie. Le Moto G5 Plus est l’un de ces modèles ; il comprend un design élégant en aluminium, un processeur à octa-core et un capteur d’empreintes digitales pour 229 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *